Ça y est, je l’ai lu ! Je ne suis pas encore vraiment concernée, car ce livre s’adresse aux couples qui entrent dans la « seconde moitié de leur vie conjugale ». Les enfants sont partis de la maison, la retraite approche, la santé décline, et diverses épreuves peuvent mettre en péril le couple. Cette période a l’air d’être un cap sérieux à passer.
Même si nous n’en sommes pas encore là, c’est très instructif de se projeter dans ce futur (qui va arriver plus vite que prévu), et d’anticiper sur les difficultés que nous pourrons alors vivre. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour faire face à de grandes épreuves dans la vie : quasi tous les conseils du livre sont bons à prendre pour consolider notre relation de couple dès aujourd’hui, tout simplement.
On ne s’attend pas forcément à ce que le livre soit écrit comme ça, car il y a beaucoup de récits de couples, et c’est sur ces témoignages que se basent les auteurs pour tirer les conclusions et donner les secrets d’un couple qui dure. Et d’un couple heureux ! Car durer n’est pas une fin en soi. D’ailleurs, il parait que la meilleure partie de la vie conjugale serait cette 2ème moitié !
Et donc, de quoi parle le livre ?
- De l’aventure de la vie. Et que la vie à deux doit rester une aventure, justement.
- De bien se connaître. Il y a un tableau qui permet de faire le point sur sa personnalité, par exemple (plutôt du matin ou du soir ? Planificateur ou agit sur coup de tête ? Maniaque ou désordonné ?). Pour tout te dire, j’ai 4 points communs avec mon mari… sur 12 ! 😀
- De la gestion des enfants devenus adultes.
- Des grandes décisions à prendre au moment de la retraite (où s’installer, etc.).
- De sexualité. Avec notamment une liste très intéressante de ce que les épouses souhaitent que leurs maris fassent ou ne fassent pas pour mieux jouir de la relation sexuelle, puis inversement, ce que les maris souhaitent.
- De l’inquiétude.
- De deuil.
- De résilience.
Toutes les histoires sont inspirantes. Il y en a qui ont vécu de sacrés coups durs, et qui ont tenu bon, ensemble !
Si j’essaie de résumer, je dirai qu’il y a deux choses essentielles : tout d’abord que le mari et la femme s’aiment et s’épaulent, répondant ainsi au besoin émotionnel d’amour et d’intimité. Ensuite, qu’ils gèrent leurs fautes et leurs négligences en s’excusant et en se pardonnant. – Gary Chapman
A lire également :
- Vieillir ensemble, avril 2018, Ma Famille Mon Chaos