Cet article est la suite de : 2 mots qui font peur (mais qui sont quand même cool. J’y parlais de soumission et de sacrifice dans le couple.
Ici, encore 2 mots qui dérangent et qui ne semblent pas au goût du jour dans tous les couples : l’engagement et le compromis.
3) L’engagement : quand l’appel de la liberté est trop fort
Choisir, c’est renoncer. Et choisir de s’engager, pour la vie, avec quelqu’un, c’est renoncer à tous les autres. Et là, c’est le drame !
Certains couples durent « tant qu’ils sont heureux ensemble », sans s’être engagés officiellement sur le long terme. Et s’il n’y a plus d’amour, de flamme, de piment, de bonheur… c’est tchao.
De quoi ont peur, exactement, ceux qui ont peur de s’engager ? D’être déçu, de louper quelque chose, de ne plus être libre ? Je peux le concevoir… mais je te raconte ma version des faits :
Comment vivons-nous l’engagement dans notre couple ?
De mon côté, je ne vis pas le mariage comme une prison, mais comme une maison. Un foyer, une sécurité. Nous avons dès notre jeune âge ressenti le besoin de s’engager pour bâtir une relation de confiance.
Et la liberté alors ? Elle est respectée quand on arrive à trouver un bon équilibre dans le couple, et en particulier avec tous les autres domaines de notre vie : travail, loisirs, etc. Il faut absolument un équilibre. En réalité, ce n’est pas le simple fait d’être engagés ensemble qui peut parfois nous frustrer, c’est juste que certaines fois on se marche dessus, on ne se comprend pas, etc. Mais l’engagement a été pour nous une base indiscutable pour notre couple.
Etre fidèle l’un à l’autre ne nous « prive » pas de je ne sais quelle autres aventures qu’on pourrait avoir, car on voit les choses dans l’autre sens : j’ai le privilège de l’avoir en exclusivité rien que pour moi. ♥
4) Le compromis : la société individualiste a encore frappé
On est naturellement centrés sur nous-mêmes, et on a du mal à faire des compromis. On tire la corde de notre côté. Ou alors on calcule pour que ce soit parfaitement juste et équitable, que chacun ait lâché prise au même niveau par rapport à l’autre.
Bon, c’est quoi un « compromis » ? Pour moi, c’est le fait de trouver un arrangement ensemble, quand il y a un désaccord. La solution n’est pas forcément la plus équitable du monde, mais elle a le mérite d’avoir calmé le jeu.
Ce que je trouve important c’est le fait d’en discuter à deux, au lieu que l’un prenne une décision au détriment/à la place de l’autre. Cela demande de l’écoute, de la compréhension, de l’empathie… Se mettre à la place de l’autre est une clé pour réussir à bien vivre les compromis.
J’ai posé la question sur Instagram : qu’est-ce qu’un compromis ? Voici les réponses :
- Quelque chose qu’on fait sans vraiment avoir envie mais parce que ça fera plaisir à l’autre
- Ne pas avoir ce qu’on voulait au départ et se taire
- Un juste milieu, où chacun y trouve son compte tout en faisant des concessions pour l’autre
- Se mettre à la place de l’autre, de ce qu’il peut ressentir, avant soi
- C’est un accord pour lequel les besoins/envies de chacun sont partiellement satisfait
- C’est quand chacun à une idée différente et qu’on mixe les deux pour avoir une solution qui nous convient à tous les deux
- Trouver un juste milieu pour que chacun y trouve midi à sa porte
Faire plaisir à l’autre, se mettre à sa place, faire des concessions : il y a de cela ! Toutefois, il ne faut pas totalement « se taire », s’écraser et laisser l’autre décider : dans ce cas ce n’est plus un compromis. Et il ne faut pas non plus se faire d’illusion qu’on va toujours pouvoir trouver une solution qui convienne parfaitement aux deux.
Comment faisons-nous des compromis dans mon couple ?
Souvent, c’est impossible de couper la poire en deux. Quand on a deux souhaits qui sont opposés, on ne peut pas trouver le juste milieu, il faut soit répondre au souhait de l’un, soit de l’autre. Nous fonctionnons donc sur le long terme : parfois, c’est lui qui lâche prise et moi qui ait ce que je veux, et parfois l’inverse. On essaye de s’écouter, de trouver des alternatives.
Avec le temps, nous nous sommes « assouplis ». Nous sommes moins à cheval sur certains principes. Une fois qu’on a acquis la gymnastique intellectuelle de se mettre à la place de l’autre, faire des compromis/concessions nous semble moins contraignant.
En réalité, je pense qu’apprendre à faire des compromis ou à se mettre d’accord est l’une des choses que l’on apprendra tout au long de notre vie de couple. Qui a 50 ans de mariage et osera me dire le contraire ? 🙂
Cet article peut t’intéresser :