Pour une question de poignées de portes (ou comment gérer les désaccords dans un couple)


Anecdotes de couple / jeudi, août 22nd, 2019

Un de nos premiers sujets de désaccords dans le grand chapitre « rénovation de maison », c’était le choix de 2 poignées de portes. On n’avait pas eu encore grand chose à choisir car au début des gros travaux, on est dans le matériel « technique » et non décoratif, mais là, on installait 2 nouvelles portes et il fallait des poignées… Et choisir des poignées de portes comme ça, devant le rayon du magasin avec plein de poignées de portes, ben c’est pas facile. Surtout qu’on n’avait pas encore trop d’idée de ce qu’on choisirait pour la déco par la suite (couleurs des murs, etc.). Et mine de rien, les poignées ça peut donner le ton et déjà instaurer une ambiance.

En résumé : tout ce que j’aimais, il n’aimait pas. Tout ce qu’il aimait, je n’aimais pas.

Mais vraiment ! Il m’en montrait une, je grimaçais et je disais « !!?? C’est la plus moche de toutes ! » Et inversement.

Je me suis souvenue qu’une amie m’avait confié son désarroi car son mari n’acceptait pas qu’ils aient des désaccords. Alors les poignées de portes ne sont vraiment pas un sujet de fond… quand on est pas d’accord sur quelque chose concernant l’éducation de Boubou ou un projet important, c’est plus grave.

Cela dit, c’est l’occasion pour moi d’essayer d’analyser avec toi ce qui a permis à mon couple de surmonter cette crise de folie ! (Et je relirai cette liste quand on aura un désaccord plus préoccupant 🙂 )

Comment faire quand on n’est pas d’accord ?

  • L’accepter. Me dire qu’il a le droit d’avoir des goûts différents en matière de poignées de portes, et que ça ne change rien à mon estime profonde pour lui. (Par contre on a encaissé le choc et réalisé que les travaux n’allaient pas être facile tous les jours si ce premier petit choix posait déjà un si grand problème.)
  • Laisser passer un peu de temps. Dans notre cas, ne pas acheter les poignées tout de suite. On peut souvent faire des choix « coups de tête », or, là ce n’était pas le moment. Donc réfléchir, repenser les choses, imaginer que l’autre puisse avoir une bonne idée quand même, se projeter, se remettre en question, se mettre à la place de l’autre…
  • Lâcher prise. Me faire à l’idée qu’on ne pourrait peut-être pas installer les poignées que je trouvais vraiment jolies, mais c’est comme ça quand on est en couple. Je ne peux pas vouloir que ce soit exactement « comme je pense, comme je veux, comme j’ai prévu ». Est-ce que le sujet du désaccord mérite vraiment qu’on se dispute ? Qu’on perde du temps et de l’énergie ?
  • Laisser l’un des deux choisir. Eh oui je pense qu’il ne faut pas nécessairement essayer de se mettre d’accord tout le temps pour tout. Finalement, il est retourné au magasin, je lui ai dit « choisis » et il a fait un joli choix. Franchement. Me retrouver devant le rayon, c’était trop dur pour moi, mais déléguer cette lourde responsabilité à mon homme, ça m’a libérée. Et du coup, pas besoin d’être d’accords. (Et puis évidemment, ce n’étaient que des poignées de portes… pas capital ni vital comme choix.)

Je précise qu’il m’aurait facilement laissé choisir également, et j’aurais fait en sorte de prendre quelque chose qui ne soit pas à l’opposé de ses goûts. En tout cas on est sorti du système « compromis » où l’on essaye de trouver ensemble ce qui nous plait aux deux. Parfois, ce n’est pas possible. Il en faut un qui tranche.

Et si j’étais persuadée que ma poignée était la meilleure ? Il aurait fallu le convaincre avec douceur et amour. Faisable. 😉

Quel que soit le sujet du désaccord, j’ai l’impression que cette recette miracle en 3 ingrédients fonctionne pas mal : temps, lâcher-prise, discussion posée. Ne pas vouloir régler le truc sur le champ, prendre le temps de re-réfléchir à mon point de vue me permettra de lâcher du lest, d’essayer de mieux comprendre sa vision, etc. Et on pourra rediscuter du sujet qui fâche plus calmement.

Et oui, oui, très souvent, c’est lui a raison, je l’AVOUE. (Mais parfois, c’est moi. 🙂 )

Ces articles vont te plaire également :

Et à propos de nos travaux : Ce qu’on aurait aimé savoir avant de rénover notre maison (sur Mag-Maison.com)

2 réponses à « Pour une question de poignées de portes (ou comment gérer les désaccords dans un couple) »

  1. Ça me rassure de savoir qu’on n’est pas les seuls à ne pas être d’accord du tout en couple.
    On a aussi eu pas mal de difficultés de ce genre à l’aménagement de notre premier appart. J’avais l’impression qu’on ne serait jamais d’accord sur rien. Au final, on a discuté de « qu’est ce qui était important pour l’un et pour l’autre de choisir », et on c’est dispersé les choses comme ça: il a choisi le canapé et la table basse, j’ai choisi le tapis et les luminaires. Et au final on est plutôt contants du résultat maintenant !
    Encore merci de nous partager tes aventures quotidiennes, ça me soulage de savoir que c’est pareil pour tout le monde !
    Bises !

  2. Super mais oui, vous avez eu une bonne idée aussi !
    Merci pour ton partage également ! Il ne faut pas avoir honte de passer par des galères, on est tous dans le même bateau.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *